Photos Saint-Eugène

 

St-Eugène extérieur

 

Bas-relief
Bas-relief

L’EXPLICATION GÉNÉRALE DU BAS-RELIEF


Le bas-relief est une partie du Projet de réaménagement de l’intérieur de l’église Saint-Eugène commencé en 1991. Il fut réalisé entre 2001 et 2003.


Il comprend le Christ ressuscité au centre de toute la Création. Les trois grandes divisions de la nature sont représentées : les règnes minéral, végétal et animal (y compris humain). Au bas se trouve un rocher; à l’arrière-plan, un grand arbre et autour du Christ, six personnes et des animaux. Le Christ et les personnes sont de taille humaine.


Tous ces éléments sont différents les uns des autres, chacun ayant sa propre personnalité. Toutefois, l’humanité ne peut atteindre sa perfection et accéder à un esprit commun et à l’amour qu’en s’unissant au Christ ressuscité qui unifie tous les éléments de la Création. C’est en Lui qu’est renouvelée toute l’humanité qui forme le Corps du Christ.


LES EXPLICATIONS DÉTAILLÉES DES ÉLÉMENTS DU BAS-RELIEF

Que représentent les six personnes autour du Christ? Elles démontrent les différents âges de la vie humaine : à gauche, un jeune et une mère avec son petit enfant; à droite, un couple, homme et femme, et une personne de l’âge d’or. Elles sont attirées et transformées par le Christ. Leur attitude respectueuse démontre qu’elles croient au Christ Jésus et sont prêtes à le suivre en vivant unies à Lui.

Quelle est la signification de l’arbre? L’arbre représente toute la végétation dans la Création. Il symbolise la croix de laquelle Jésus semble se détacher. Il symbolise aussi l’arbre de vie dont la sève apporte la nourriture aux branches. Le Christ est le tronc et nous sommes les branches. Le Christ vivifie l’humanité pour qu’elle demeure en communion avec Lui et produise les fruits de l’Esprit-Saint.

Pourquoi des animaux? Les animaux sont présents partout dans la nature et en interdépendance avec les autres éléments de la Création. Ils se montrent spontanément ouverts aux autres, passionnés, compatissants et sensibles. Ils sont des êtres vivants de grande valeur, des créatures de Dieu; d’où l’importance de les respecter et de les traiter avec tendresse.

Quel sens donner au rocher? Dans l’évangile de Matthieu, Jésus se présente comme le roc sur lequel le disciple bâtit sa vie : « Qui entend mes paroles et les met en pratique est semblable à l’homme avisé qui construit sa maison sur le roc. La pluie est venue, les fleuves ont débordé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur la maison, qui n’est pas tombée, car elle était bâtie sur le roc. » (Matthieu 7, 24-25) Ses disciples choisissent de bâtir leur vie sur la fondation qu’est Jésus Christ.

L’HISTORIQUE DE L’ARTISTE

Né en 1933, Josef D. Randa a vécu à Prague en Tchécoslovaquie. Il a étudié à l’Institut des Beaux-Arts à Prague. Josef a émigré au Canada en octobre 1968 avec sa famille. À son arrivée, Leo Mol, un artiste établi au Manitoba, l’a repéré pour créer, sculpter et mouler des objets d’art. Par la suite, Josef s’est lancé à son propre compte. Il a travaillé sur commande au Canada, aux États-Unis et en Europe. Voici quelques-unes de ses œuvres marquantes :

  • Le monument pour les Prisonniers politiques à Toronto, Ontario
  • Sept sculptures pour le Musée du Panthéon aquatique à Winnipeg
  • Un bas-relief à l ‘Hôpital Saint-Boniface à Winnipeg
  • Le monument du Panthéon des Citoyens au parc Assiniboine à Winnipeg
  • Une sculpture du Christ pour l’autel lors de la visite du pape Jean-Paul II en 1984 à Winnipeg

Josef a travaillé aussi à restaurer des toiles et autres œuvres d’art. Il est reconnu pour ses productions faites en polyester de résine/fibre de verre et en bronze naturel. Sa dernière œuvres importante en bas-relief se trouve à l’église Saint-Eugène. Après une longue lutte contre le cancer, Josef Randa est décédé le 6 juillet 2005. Nous nous souviendrons de ses œuvres d’art raffinées, créant ainsi de la beauté pour le peuple canadien et ailleurs dans le monde. Josef Randa a enrichi notre pays de sa contribution artistique.

Version PDF de l’explication du bas-relief